Historique

Ayant découvert le monde des chevaux trotteurs par le biais d'amis dans les années 70, Alain PROVOOST a commencé dans le métier en achetant un cheval à plusieurs. Mais cela n'a pas été une grande réussite pour commencer... !!! Puis, la passion aidant, il a drivé en amateurs è quelques reprises et ce pour le plaisir. Il a ensuite acheté un cheval, puis deux, puis trois...

Il a fait un peu d'élevage et acheté è Biéville-Quétiéville des herbages et au fur et à mesure, il a construit le Haras de Pitz. Au début, il conservait quelques chevaux et les faisait courir uniquement pour lui. Il en vendait quelques autres en totalité ne sachant pas toujours comment ils allaient être exploités...

Il a connu une certaine réussite, notamment avec DREA JOSSELYN (gagnante classique en 1'14), UNIQUE MEMERE (1'16), COOKY DE PITZ, AYOLA DE PIZ, CZAR DE PITZ, ELITE DE PITZ, FAIROS DE PITZ...

Il s'est ensuite rendu compte qu'il serait mieux
- de vendre en parts ses chevaux en en conservant une partie,
- d'essayer de les exploiter au mieux par le biais de plusieurs entraîneurs afin de gérer leur carrière
- de permettre à de nombreuses personnes de devenir co-propriétaires d'un cheval de course et ainsi de fédérer les moyens.

C'est ainsi que depuis environ 1995, grâce à cela, l'Ecurie enregistre entre 40 et 50 victoires chaque année, et compte des dizaines de propriétaires heureux d'avoir gagné avec leurs chevaux !

En 2003, HARIBEAU DE PITZ, sous la houlette de Laurent Claude ABRIVARD, dispute le Prix de Cornulier, termine à la 5ème place et obtient ainsi ses galons de classique.

L'année 2005 marque un tournant pour l'Ecurie. LAND DANOVER, entraîné par Thierry DUVALDESTIN, s'impose dans le célèbre tournoi du Grand National du Trot. En outre, Stéphane PROVOOST, le fils d'Alain, devient l'entraîneur principal de l'Ecurie DANOVER, dont l'affixe a été pour la première fois donné en 1997 (année des "J") et qui est apparue en 2007 sur les programmes, remplaçant ainsi l'Ecurie Alain PROVOOST.

En 2006, IPSOS DE PITZ remporte le Criterium de vitesse d'Argentan (Groupe III).

Depuis lors, l'Ecurie DANOVER enregistre chaque année une soixantaine de victoires, avec en point d'orgues les années 2008 et 2012 avec 70 victoires.